Au printemps 2016, le musée de la Légion étrangère et le Centre d’art les Pénitents Noirs ont le plaisir d’organiser une double exposition sur un des peintres majeurs de l’abstrait et du XXème siècle, Hans Hartung.
Cette double exposition tend à confronter deux versants de l'oeuvre d'Hans Hartung.
D'un côté, sa production tantôt abstraite et tantôt figurative de la Seconde Guerre mondiale, marquée par son engagement dans la Légion étrangère, sera présentée au Musée de la Légion étrangère.
De l'autre le centre d’art les Pénitents Noirs accueillera des productions de la dernière partie de sa vie, dans le Sud de la France. Infirme suite à son amputation en 1944, diminué par la vieillesse, il continue à peindre à 85 ans des oeuvres extrêmement énergétiques voire monumentales.
Quelques semaines avant sa disparition, en 1989, il réalise des toiles de 5 mètres sur 3, des dimensions inédites en plus de 70 ans de parcours artistique.
La double exposition du Musée de la Légion étrangère et du Centre d’art les Pénitents Noirs de la Ville d’Aubagne, qui se déroulera en 2016, tend à confronter, sur ces deux espaces, deux parties de sa production artistique.
Deux périodes de sa vie seront représentées :
Fabrice HergottCommissaire de la double exposition |
Fabrice Hergott, commissaire de la double exposition, est né en 1961 à Sarreguemines (Moselle). Après avoir été conservateur au Musée National d’Art moderne Georges Pompidou ( 1985-2000), il a dirigé les musées de Strasbourg (2000-2007). Thomas Schlesser, Cécile Degos, Coralie Lejosne, Capitaine Géraud Seznec, |