03-10-2017 | Ref : 169 | 16 |

Retour

Le Musée des Arts décoratifs, de la Faîence et de la Mode

Le musée montre ce qu'était l'art de vivre au XVIIIème siècle, à l'âge d'or de la faïence et du mobilier d'apparat. Il vise à montrer les évolutions de l'histoire du goût et des techniques des arts décoratifs.

Le Château Borély

Le Musée a pour cadre l'extraordinaire Château Borély, emblème des demeures de villégiature construites dans la campagne marseillaise par les grandes familles de la bourgeoisie d'affaires du XVIIIème siècle. Appelée « la plus belle des bastides » dès sa construction, le château Borély a été conçu comme un château de fête, un lieu d’agrément en pleine campagne.


Si l'aspect extérieur étonne par son austère sobriété, la décoration intérieure est d'une extraordinaire munificence. La richesse ornementale des espaces intérieurs, matinée d'influences croisées, a fait la renommée du Château Borély. Ouvert au public dès 1814, il devient rapidement un lieu de visite incontournable pour les marseillais, mentionné par les guides touristiques naissants dès la première partie du XIXème siècle. A partir de 1860 la municipalité y fait aménager un parc paysager, et y installe le musée d'archéologie de Marseille.

Le Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode

Fermé au public en 2004, le Château, classé monument historique, a fait l'objet d'un extraordinaire travail de rénovation pour lui permettre de retrouver son éclat et d'accueillir à nouveau une structure muséale digne de son écrin. La réfection de la bastide, la restauration des décors et le chantier propre à la muséographie se sont achevés en 2013, permettant  au Musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la Mode d'ouvrir ses portes. 

Le musée montre ce qu'était l'art de vivre au XVIIIème siècle, à l'âge d'or de la faïence et du mobilier d'apparat. Il vise à montrer les évolutions de l'histoire du goût et des techniques des arts décoratifs. Les visiteurs peuvent y découvrir une exceptionnelle collection de plus de 2500 œuvres d'une extraordinaire diversité, céramiques et verres, mobilier, objets d'art, collections de mode et accessoires, du XVIIIème siècle à nos jours. Ces collections, exposées sur un espace de 1600m2, sont servies par une muséographie résolument moderne. 

Le parcours du musée est partagé entre « Period Rooms », pièces à vocation historique, présentées comme elles étaient ornées et meublées au XVIIIème siècle, des « évocations », grands ensembles décoratifs appartenant à des bastides contemporaines permettant de restituer l'ambiance des grandes demeures de la bourgeoisie et de l'aristocratie marseillaise du XVIIIème siècle.

Le Musée mène depuis 2013 une politique ambitieuse dans le domaine des expositions temporaires. 
« Mission Mode, Styles Croisés » est la quatrième grande exposition organisée par le Château Borély et la seconde exposition « Mode » après « La mode aux courses, un siècle d'élégance 1850-1950 » .

Pour en savoir plus sur le château Borély

En images

Musée Borély Musée Borély Musée Borély Musée Borély

Communiqué de presse Mission mode (.pdf / 250,34 Ko)

Dossier de presse Mission mode (.pdf / 1,31 Mo)

Flyer Mission mode (.pdf / 1,02 Mo)