03-10-2017 | Ref : 165 | 18 |

Retour

Présentation de l'exposition Hans Hartung

Au printemps 2016, le musée de la Légion étrangère et le Centre d’art les Pénitents Noirs ont le plaisir d’organiser une double exposition sur un des peintres majeurs de l’abstrait et du XXème siècle, Hans Hartung.

Cette double exposition tend à confronter deux versants de l'oeuvre d'Hans Hartung.

D'un côté, sa production tantôt abstraite et tantôt figurative de la Seconde Guerre mondiale, marquée par son engagement dans la Légion étrangère, sera présentée au Musée de la Légion étrangère.

De l'autre le centre d’art les Pénitents Noirs accueillera des productions de la dernière partie de sa vie, dans le Sud de la France. Infirme suite à son amputation en 1944, diminué par la vieillesse, il continue à peindre à 85 ans des oeuvres extrêmement énergétiques voire monumentales.

Quelques semaines avant sa disparition, en 1989, il réalise des toiles de 5 mètres sur 3, des dimensions inédites en plus de 70 ans de parcours artistique.

La double exposition du Musée de la Légion étrangère et du Centre d’art les Pénitents Noirs de la Ville d’Aubagne, qui se déroulera en 2016, tend à confronter, sur ces deux espaces, deux parties de sa production artistique. 

 Deux périodes de sa vie seront représentées :

  • La désolation de la guerre au musée de la Légion étrangère.
  • Les sublimations du Sud au Centre d’art les Pénitents Noirs.

 

     Les acteurs du projet                             

 

 

Fabrice Hergott

Commissaire de la double exposition

Fabrice Hergott, commissaire de la double exposition, est né en 1961 à Sarreguemines (Moselle). Après  avoir été conservateur au Musée National d’Art moderne Georges Pompidou ( 1985-2000), il a dirigé les musées de Strasbourg (2000-2007).

Son arrivée à la direction du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2007 a permis de poursuivre l’intense politique d’exposition de qualité aussi bien dans le domaine de l’art moderne que contemporain.

Fabrice Hergott a apporté un regard nouveau sur les collections du musée qui sont un des fondements de l’institution. 

Son activité à la tête  de l’équipe du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris a conforté l’attractivité du musée dans un environnement qui est aujourd’hui particulièrement dynamique tout en développant les échanges avec les mécènes et les Amis du Musée.

Thomas Schlesser, 
Directeur de la Fondation Hartung-Bergman

Cécile Degos, 
Une scénographe, deux  lieux

Coralie Lejosne, 
Directrice artistique du Centre d’art les Pénitents Noirs

Capitaine Géraud Seznec, 
Conservateur du Musée de la Légion étrangère