19-09-2017 | Ref : 162 | 1766 |

Retour

Entre terre et mer-L’aventure de la Légion étrangère dans l’océan Indien

Du 21 septembre 2017 au 15 janvier 2018, le Musée de la Légion étrangère à Aubagne vous propose de découvrir une exposition sur thème « Entre terre et mer. L’aventure de la Légion étrangère dans l’océan Indien ».

L’exposition proposée par la Légion étrangère embarque les visiteurs dans le sillage des légionnaires, de leur arrivée dans l’océan Indien marquée par la conquête de Madagascar (1895-1900), à Djibouti en passant par les Comores, Massawa ou les Glorieuses.Elle présente la Légion sous l’angle original des troupes embarquées au long cours, sur des navires en partance pour la conquête de terres nouvelles.


C’est un légionnaire au goût iodé que l’on découvre sur les ponts des navires, accoudés aux bastingages, dans l’attente d’une escale où débarquer, se battre et s’installer.Tout le monde connait le légionnaire confronté à l’immensité du désert ; cette exposition le découvre répondant à l’appel du large, en partance vers l’Océan Indien, aux amarres d’escales portuaires, plongé dans la grande aventure maritime fondatrice du monde d’aujourd’hui et de la grande puissance maritime qu’est la France.


C’est ensuite à terre, sur les bandes littorales ou dans les ports de garnisons, que l’on suit les légionnaires. À Diego Suarez jusqu’en 1974, sur port de Djibouti escale sur la route vers l'Indochine, ou à Dzaoudzi sentinelle avancée dans l’Océan Indien.Souvent négligées au profit des faits militaires, elles furent pourtant de véritables havres pour les légionnaires qui s’y installèrent durablement. Cette partie souligne l’importance des travaux réalisés sur place par les légionnaires bâtisseurs.


 L’exposition sera présentée par le commandant Yann DOMENECH de CELLES, nouveau conservateur du musée de la Légion étrangère.Elle présente un ensemble d’objets exotiques provenant des collections propres du musée aussi bien que de collections publiques françaises, des tenues d’époque, des aquarelles façon "carnet de voyage" ou peintures ; témoins des navigations et souvenirs des garnisons, chargés d’émotion.

Cette exposition s’inscrit dans un circuit d’expositions coordonnées par Bouches-du-Rhône Tourisme, autour d’une thématique porteuse d’imaginaire : « L’appel du large », qui couvrira la période du 17 mai au 30 septembre.

Horaires d'ouverture :

Ouvert du mardi au dimanche.

10h00-12h00

14h00-18h00