02-02-2015 | Ref : 142 | 599 |

Retour

Honneur et Fidélité, une histoire de la Légion Etrangère

En 2011, une magnifique exposition dédiée à la Légion étrangère avait pris ses quartiers d’été au Musée de la Légion d’honneur, sur le parvis du Musée d’Orsay sur le parvis du Musée d'Orsay.

La Légion étrangère a fait le choix, lors de la 148e commémoration de Camerone, d’honorer tous les “Fils de France, devenus Français non par le sang reçu mais par le sang versé”, thème qui semblait cohérent et logique après deux autres sujets très centrés sur le légionnaire ces dernières années : “Histoires d’hommes”, exposition au Musée du Val de grâce en 2009 et “Fraternité d’armes” pour Camerone 2010.

Le Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie et l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD) se sont associés pour proposer une histoire de la Légion étrangère à travers des portraits de légionnaires célèbres et d’objets emblématiques de la geste légionnaire.

Entreprendre un voyage au cœur des archives de la Légion étrangère, c’est plonger dans l’histoire guerrière de la France mais aussi dans les mille vies de “Monsieur légionnaire”. Légendaire pour son courage sa ténacité et son esprit de sacrifice, la Légion invite à parcourir une évocation sincère de son essentielle richesse : ses hommes.
Dans une salle particulièrement bien organisée, les destins extraordinaires de Fred, le joaillier de la place Vendôme et volontaire étranger en 1939, de Pierre Messmer, jeune officier de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère à Bir Hakheim ou encore du Prince Napoléon alias légionnaire Blanchard, se révèlent au visiteur averti, passionné ou simplement curieux.
Les objets, documents et photographies qui ont été regroupés exceptionnellement racontent à eux seuls les parcours incroyables de ces hommes qui constituent encore aujourd’hui une formidable “exception française”. Plus de cinquante pièces rares issues du Musée de la Légion étrangère à Aubagne y sont exposées.

Organisée conjointement par la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur, le Commandement de la Légion étrangère et l’Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense, l’exposition “Honneur et Fidélité, une histoire de la Légion étrangère” reçoit le soutien de la Fédération des sociétés d’Anciens de la Légion étrangère et de la société SOTECA.

www.musee-legiondhonneur.fr, www.legion-etrangere.com
www.ecpad.fr, www. legionetrangere.fr,
www.hommell-magazines.com