02-08-2016 | Ref : 140 | 686 |

Retour

Présentation du Musée de la Légion étrangère

Il y a plus de 40 ans... Le 29 avril 1966, au fil de l'évocation épique de l'histoire de la Légion, le nouveau musée sortait peu à peu de l'ombre, sanctuaire du passé, garantie de l'avenir.

Le Musée se répartit sur trois sites différents qui offrent autant d'opportunités de découvrir l'histoire de la Légion étrangère :

  • Le Musée de la Légion étrangère à Aubagne
  • Le Musée de l'uniforme à Puyloubier
  • Le Centre de documentation historique à Aubagne

Sur ces trois sites, vous pourrez revivre l'épopée de la Légion étrangère. Pour les chercheurs et les universitaires, ou tout simplement pour les passionnés en quête d'informations plus pointues, le Centre de documentation de la Légion étrangère, à Aubagne, donne accès à des ouvrages et documents de référence, variés et exhaustifs. Pour une découverte plus ludique mais néanmoins précise, nous vous recommandons le Musée de la Légion étrangère à Aubagne et le Musée de l'uniforme à Puyloubier.

Dans sa gestion quotidienne, le Musée est soutenu par une association de bénévoles, la société des amis du musée de la Légion étrangère (SAMLE). Cette structure permet de faire vivre les oeuvres et le patrimoine de la Légion étrangère.

Le Musée organise périodiquement des expositions d'oeuvres consacrées à la Légion et aux légionnaires. De nombreux grands artistes ont fait partie des rangs de la Légion, le Musée entretient ce lien entre l'Art et la Légion étrangère. Vous pouvez les retrouver dans la rubrique "Expositions temporaires"

 
Contact

Vous pouvez contacter le Musée de la Légion étrangère :
Par téléphone: 04.42.18.12.41 - 04.42.18.10.96
Par courriel : musee.legionetrangere@gmail.com

Visites groupées uniquement sur rendez-vous,
(guides toutes langues) réservation par courrier à :

Monsieur le général commandant la Légion étrangère
Quartier Vienot  B.P. 21 355
13 784 AUBAGNE CEDEX