25-02-2016 | Ref : 134 | 3105 |

Retour

Beau geste - Hans Hartung, peintre et légionnaire

Du 16 avril au 28 aout 2016, la Légion étrangère a organisé en partenariat avec la ville d’Aubagne et la fondation Hans Hartung, une exposition inédite et originale.

La Légion a toujours eu dans ses rangs des artistes célèbres ou anonymes. Une fois retournés à la vie civile, ces hommes ont continué à produire car là se trouve le véritable besoin de l’artiste, la création.

Parmi toutes ces figures, Hans Hartung est certainement une des plus extraordinaires. Le musée de la Légion étrangère, s’associant avec le centre d’Art Les Pénitents noirs d’Aubagne et soutenu par la fondation Hartung/Bergman, va présenter une double exposition intitulée « Beau geste. Hans Hartung, peintre et légionnaire », du 16 avril au 28 août 2016, présentant des œuvres encore jamais vues du grand public. Elles témoignent du talent de cet homme, grande figure de l’abstraction.

Le musée de la Légion étrangère présentera les années de guerre et d’engagement entre 1940 et 1945, la chapelle des Pénitents les œuvres, immenses et énergiques, de la fin de sa vie, 1988-1989. L’artiste sait la fin proche et réalise ainsi avec une vitalité incroyable, malgré l’âge et le handicap, un testament artistique grandiose.

L’ambition de cette exposition permettra au musée de la Légion étrangère et à la ville d’Aubagne de rivaliser avec les grandes expositions parisiennes d’art moderne grâce à ce partenariat innovant. Ce n’est donc pas une mais deux expositions que nous vous proposons de découvrir autour d’une personnalité au parcours de vie étonnant à l’image de celui de tant de nos légionnaires !

De très nombreux évènements culturels et des visites guidées seront organisés durant l’exposition. Nous vous invitons à retrouver ce riche calendrier et beaucoup d’informations sur le site internet dédié www.hanshartung-aubagne.net et sur les réseaux sociaux : facebook.com/hanshartungaubagne et twitter  #hartungaubagne