INSIGNE, UN SIGNE D’APPARTENANCE

RetourMise à jour : 20-09-2015 | Réf : 130 | 5274

Du 18 septembre 2015 au 20 mars 2016, le Musée de la Légion étrangère a organisé une exposition, gratuite et unique en France, consacrée aux insignes de 1920 à nos jours. Deux expositions photographiques inédites l'on rejoint.

Le Musée proposait aux petits et grands de découvrir ou redécouvrir la richesse symbolique des insignes de la Légion. À cette occasion, les visiteurs ont pu suivre le processus de création, du dessin originel jusqu’à la fabrication. Un parcours ludique est venu éclairer le sens caché de ces objets, symboles d’appartenance et d’identité, reflets de l’histoire de la Légion et des légionnaires qui la composent.


Les photographies d’Edouard Elias, journaliste, ont fait découvrir l’engagement des légionnaires en Centrafrique. Après 11 mois passés comme otage en Syrie, ce grand reporter a demandé à suivre et vivre le quotidien des légionnaires du 2ème Régiment étranger d’infanterie. De cette expérience unique, il a rapporté des images d’une rare intensité et sélectionné 25 d’entre elles sous le titre « Un monde de fracture ».


Enfin, l’œuvre spectaculaire intitulée « Couvre-chefs » des artistes Alain Le Borgne et Bernadette Genée terminait le parcours de visite. Ce prêt du Fonds régional d’art contemporain de Marseille lève un voile sur l’intimité des légionnaires d’aujourd’hui. Il est d’usage de personnaliser l’intérieur de son képi et d’y mettre un peu de sa vie…


Dans le cadre de cette exposition ont été  présentés des insignes rarissimes, anciens ou actuels, de la Légion étrangère, des fanions, des œuvres iconographiques et des uniformes. C’est au travers de ces objets que l’on comprend que, loin de n’être qu’un élément esthétique prisé des collectionneurs, l'insigne militaire est considéré comme une forme d'expression riche en renseignements sur l'histoire d'un régiment ou d’une compagnie. L’exposition met également en lumière le lien puissant qui unit les légionnaires à leurs insignes, incarnation du sentiment d’appartenance à une unité et aux valeurs qui lui sont liées.

Uniforme ne signifie pas uniformité !