14-05-2015 | Ref : 123 | 7404 |

Retour

Les Engagés volontaires pour la durée de la guerre

Du 26 septembre 2014 au 15 mars 2015, le Musée de la Légion étrangère, a présenté une exposition temporaire sur le thème « Les Engagés volontaires pour la durée de la guerre ».

À l'occasion des commémorations du Centenaire de l’entrée dans la Première guerre mondiale, la Légion étrangère a rendu hommage aux légionnaires de 1914-1918, engagés volontaires pour la durée de la guerre, au cours d’une année baptisée « Des étrangers au service de la Liberté dans la Grande Guerre ».
A ce titre, le musée de la Légion étrangère a conçu un cycle d'expositions temporaires dont le premier volet a été présenté au public du 26 septembre 2014 au 5 avril 2015.
Au cours de l’exposition "Des étrangers au service de la Liberté - Les Engagés volontaires pour la durée de la guerre", le musée a mis en exergue des œuvres d'art, uniformes, armes, emblèmes et décorations, livres et documents tirés de ses collections ainsi que des fonds du centre de documentation de la Légion étrangère, rarement exposés ou spécialement restaurés à cette occasion.  Cette exposition a complété l’espace consacré au premier conflit mondial dans le parcours permanent du musée.
Le premier volet de cette exposition a abordé essentiellement les évènements des années 1914 et 1915, l’enrôlement des volontaires, la formation des régiments de marche de la Légion étrangère et les premiers combats, en France et sur le front d’Orient. Cette exposition était un hommage à tous les anonymes qui se sont battus pour la France, comme aujourd’hui encore nos légionnaires.