32e Journée Européenne du Patrimoine au musée de la Légion

Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015, le Musée de la Légion étrangère a organisé des visites guidées gratuites, permettant de découvrir « Le Patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir ».

A cette occasion, le conservateur et son équipe vous ont présenté la nouvelle exposition temporaire consacrée aux insignes : « Insigne, un signe d’appartenance ». Cette dernière proposait aux petits et aux grands de découvrir (ou redécouvrir) la richesse figurative des insignes de la Légion. Un parcours ludique éclairait le sens caché de ces objets, symboles d’appartenance et d’identité, reflets de l’histoire de la Légion et des légionnaires qui la composent.

Les photographies d’Edouard ELIA font vivre le quotidien des légionnaires engagés en Centrafrique. Après 11 mois passés comme otage en Syrie, ce grand reporter a demandé à suivre et vivre le quotidien des légionnaires du 2ème Régiment étranger d’infanterie. De cette expérience unique, le journaliste a rapporté des images d’une rare intensité et sélectionné vingt-cinq d’entre elles sous le titre « Un monde de fracture ».

Enfin, l’œuvre spectaculaire intitulée « Couvre-chefs » des artistes Alain Le Borgne et Bernadette Genée termine le parcours de visite. Ce prêt du Fonds régional d’art contemporain de Marseille lève un voile sur l’intimité des légionnaires d’aujourd’hui. Il est d’usage de personnaliser l’intérieur de son képi et d’y mettre un peu de sa vie…

Visites guidées :
Samedi et dimanche à 14h / 15h / 16h et 17h
Rendez-vous dans le hall d’accueil du musée

Accès du musée :

Musée de la Légion étrangère
Chemin de la Thuilière
13400 Aubagne

Contact  pour le public : secrétariat du musée - 04 42 18 12 41

Page Facebook : https://www.facebook.com/laSAMLE/

Email : musee.legionetrangere@gmail.com

site WEB : http://www.samle.legion-etrangere.com

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche (jours fériés compris), de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Entrée gratuite et sans réservation. Tout public. Accès aux personnes à mobilité réduite

| Ref : 131 | Date : 17-09-2015 | 3459